5.1. Comment s’organise la franc-maçonnerie au niveau local, national, voire international ?

Cette réponse présente plus particulièrement  l’organisation du Grand Orient de France.

La Loge est la cellule de base de la franc-maçonnerie, là où on initie les francs-maçons.
C’est une confrérie civile locale qui réunit des francs-maçons, en moyenne 40.
Chaque loge est constituée en association loi de 1901.
Ainsi, notre loge dont le titre distinctif est « Aménité et Fidélité » est une association de type loi de 1901 déclarée en préfecture en tant que cercle philosophique. Elle comptait 60 membres en janvier 2020.
La validation de son rapport d’activité, de son bilan financier et de son budget prévisionnel est proposée au vote chaque année.

Les loges se regroupent en obédiences. Une Obédience désigne communément une fédération de loges aux sensibilités communes. Notre obédience est le Grand Orient De France. Le GODF est également constitué en association loi de 1901.
L’obédience réunit les représentants délégués par chaque loge en Assemblée Générale annuelle appelée « Convent » pour fixer l’orientation à donner à l’obédience pour son organisation comme pour ses actions.

La région est un niveau intermédiaire organisationnel de consolidation des loges par zone géographique. La loge Aménité et Fidélité appartient à la zone Ouest (Métropole).
Chacune des 17  régions que comprend aujourd’hui le GODF se réunit en assemblée annuelle appelée « Congrès » pour coordonner les points de vue régionaux en préparation du Convent.
Il appartient à chacun de ces congrès d’élire les responsables de ses propres instances régionales et ses conseillers auprès des instances nationales.

En 2018, le GODF fédérait 1330 loges dans le monde, dont en 1194 en métropole ; 54 Outremer ; 43 en Europe et 39 dans le reste du monde (chiffres de septembre 2018). Toutes dépendent d’une région maçonnique.