2.3. En quoi consistent les travaux des francs-maçons ?

Si les francs-maçons empruntent leur nom et une grande partie de leurs symboles aux « maçons opératifs » bâtisseurs de cathédrales, les francs-maçons sont aujourd’hui « spéculatifs » (du verbe latin speculare, réfléchir).

Cette réponse considère donc d’abord comme « travaux maçonniques » les activités menées en commun par les francs-maçons pour faire vivre leur Loge et partager leurs réflexions symboliques ou sociétales en Tenue.
●   Notre loge Aménité et Fidélité organise régulièrement un minimum de deux tenues par mois.
●   Les tenues sont ouvertes à tous les francs-maçons du Degré auquel elles se tiennent.
●   Chaque tenue est un moment privilégié qui réunit les francs-maçons en Atelier pour partager leurs réflexions.
●   Chaque sujet porté à l’ordre du jour est préparé par un Orateur membre de la loge ou par un invité extérieur pouvant être un franc-maçon ou un Profane ayant une expertise pour le sujet traité.
●   Les thèmes abordés peuvent être choisis par la loge ou sélectionnés par l’Obédience pour être traités par tous les ateliers [appelées « Question à l’Étude des Loges » [QEL]].
●   Lors d’une tenue, le déroulement des présentations et des prises de parole est strictement structuré par le Rituel.

Selon leurs centres d’intérêt, les francs-maçons peuvent choisir de contribuer aux nombreuses commissions de travail.
Le travail en commission est libre, en ce sens qu’il n’est pas soumis à un rituel.
Une commission peut être locale ou nationale, temporaire ou permanente. Pour exemples :
●   Les commissions Laïcité, Bioéthique, Numérique, Développement Durable… sont autant de commissions nationales permanentes ;
●   Les questions à l’étude des loges sont traitées par leur commission locale temporaire avant validation locale et remontée de leurs conclusions pour consolidation régionale puis nationale ;
●   La création de ce site a été confiée à une commission locale temporaire qui sera remplacée à terme par un comité permanent de rédaction ;
●   Une commission locale permanente est en charge de la revue régulière de notre interprétation du rituel ;
●   …

Un franc-maçon peut également voyager dans d’autres ateliers, c’est-à-dire assister en Visiteur aux tenues organisées par d’autres loges, à l’occasion d’un déplacement en France ou à l’étranger.