3.2. La franc-maçonnerie est-elle une secte ?

  1. Au regard des critères retenus par la mission interministérielle contre les dérives sectaires (MIVILUDES), la franc-maçonnerie n’est pas une secte :
    ●   Nos responsables au niveau local, régional et national sont démocratiquement élus chaque année, avec un nombre limité de reconductions potentielles.
    ●   Notre fonctionnement interne s’appuie sur une séparation des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire, sur le modèle de nos institutions républicaines.
    ●   Il n’est jamais question de manipulation mentale ou d’enfermement des libertés individuelles. Ses membres sont là de leur plein gré1. Notre objectif est au contraire l’émancipation de l’homme et l’encouragement de sa contribution citoyenne.
    ●   Notre modèle de financement est connu, le montant de notre cotisation est annuellement voté. C’est également le cas de la présentation de nos comptes qui sont régulièrement déclarés auprès des autorités fiscales.
    ●   Nous ne menaçons pas l’ordre public. L’Acclamation de la République fait partie de notre Rituel.
  2. Rappelons aussi que :
    ●   Le règlement du GODF exclut les candidats adhérents ou sympathisants d’un mouvement sectaire2.
    ●   Plutôt que d’être assimilée à une association cultuelle comme cela lui était proposé, le GODF a préféré être déclaré comme association culturelle.
  3. La question posée reflète une image négative qui associe la franc-maçonnerie à une secte. Elle est sans doute entretenue dans le grand public par la discrétion voulue de nos travaux ainsi que par notre attachement assumé aux outils que sont le Rituel, le Symbolisme et l’Initiation, outils qui intriguent beaucoup le monde Profane. Nous savons que les ouvrages nous concernant sont à rechercher en librairie au rayon ésotérisme, un mot qui rebute un peu… Mais nous faisons avec.

 

  1. Voir aussi la réponse à la question 4.5, « Un franc-maçon peut-il librement démissionner ? ».
  2. Voir aussi la réponse à la question 1.6, « Existe-t-il des motifs absolus de refus d’une candidature ? ».